Mobiles acoustiques

 Le confort acoustique d'un lieu réside dans sa capacité à absorber et disperser de façon adéquate les sons se propageant dans cet espace. Meubler une pièce est une première solution pour lui garantir un minimum d'insonorisation, a contrario un espace vide sera propice à faire résonner, à propager les sons.
Pour palier à cette incommodité, les mobiles acoustiques disposés dans la partie supérieure de l'espace d'un lieu (c'est à dire son plafond, un endroit généralement peu exploité lorsqu'on aménage une pièce) viennent calfeutrer et insonoriser l'ensemble de cet espace.


 Grâce à un système motorisé, les mobiles se déploient selon le degré d'intensité sonore de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Jouant ainsi le rôle de faux plafond acoustique une fois déployé et prévenant des bruits aériens et des bruits de choc.
Les mobiles sont développés sur la conception technique d'éléments acoustiques servant à l'insonorisation : élément masse venant absorber les sons et élément ressort assurant la bonne
dispersion du son.
L'armature en aluminium et en MDF montée en caillebotis vient alléger l'ensemble de la structure sur laquelle est fixé du feutre épais et de haute densité, qui joue le rôle d'élément ressort.

 

 

Date : 2015

Matériaux : aluminium, MDF, feutre, caoutchouc

Dimensions : L170 x H110 cm

                      surface mobile déployé 2,04 m2

 

Photos : © Sévin Baptiste

1/1